« Rites gaulois et romains entre Rhône et Alpes », une exposition en pays Voconce

Du 12 au 19 août (de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h), le Parc vous donne rendez-vous à Lachau dans l’église Notre-Dame de Calma pour découvrir l’exposition « Rites gaulois et romains entre Rhône et Alpes ».

Le village de Lachau, dans la vallée de la Méouge, est notamment connu par les archéologues pour le site du Luminaïre, où dans les années 1970, plusieurs chantiers de fouilles permirent de fouiller le site d’un dépotoir d’un sanctuaire gallo-romain. On y a ainsi découvert des milliers de lampes à huile miniatures qui correspondaient à des dépôts votifs, mais aussi d’autres objets votifs, comme de petits outils métalliques, de petits miroirs, etc.

Depuis quatre ans, des archéologues du sud-est de la France se sont fédérés au sein d’un programme Collectif de Recherche pour étudier les sanctuaires des Voconces, peuplade gauloise qui occupait le territoire montagnard situé entre Gap, Sisteron à l’est et le secteur de Nyons et Vaison à l’ouest. Lachau a été étudié avec d’autres sites comme la Bâtie-Montsaléon ou le Pègue.

Durant tout l’été 2015, trois expositions présentent une partie de ces travaux au sein des musées de Saint-Paul-Trois-Chateaux, du Pègue et de Nyons.
Les membres de l’association patrimoniale de Lachau, le Luminaïre, souhaitaient s’associer à cette manifestation et ont sollicité le Parc pour qu’il puisse les aider à présenter cette exposition.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×