Le 25 novembre avait lieu la réunion du Groupe de travail « Education à l’Environnement et au Territoire » sous la présidence d’Henriette Martinez. Vingt-cinq personnes étaient présentes pour prendre connaissance et valider les grands axes de la politique éducative du futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales. L’enveloppe budgétaire pour l’année scolaire 2014-2015 permet de mobiliser 30 000 €.
Différents sujets y ont donc été abordés :
- le programme pédagogique à destination des écoles du territoire (26 écoles concernées, soit 840 élèves),
- le programme de formation pour les animateurs des Temps d’Accueils Périscolaires (rôle de l’animateur, découverte du « kit Transmission », premiers secours),
- les appels à projets pour les Centres de Loisirs,
- la future édition du Petit Baronniard (n°2),
- etc.
Les débats et discussions ont été particulièrement riches et motivants.
En matinée avait lieu le premier atelier de mise en place d’un kit de découverte du territoire : un outil construit collectivement qui pourrait permettre de découvrir et de faire découvrir le territoire des Baronnies Provençales.
Cette initiative vise un public particulier, celui des « acteurs éducatifs », en première ligne pour favoriser une prise de conscience éco-citoyenne et diffuser la connaissance des patrimoines locaux chez les plus jeunes.