Samedi 17 et dimanche 18 mai 2014, à Nyons, les professionnels du groupement de compétences du secteur de l’assainissement écologique, accompagné par le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales, s’exposeront. C’est à l’occasion de la 23e foire « éco-biologique naturellement » organisée par le Ceder (Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables) que vous pourrez les rencontrer. Ils vous expliqueront leur ambition : créer un groupement de compétences pour non seulement promouvoir des systèmes d’assainissement écologiques performants, innovants et écologiques, mais aussi pour mutualiser leurs savoir-faire et développer de nouveaux systèmes.
Qu’est-ce que l’assainissement écologique ? Il s’agit de la valorisation des urines et des matières fécales de manière écologique (toilettes sèches, phytoépuration…). Culturellement, en Europe, le sujet reste tabou. Pourtant, nos excréments sont une formidable source de nutriments. De plus en plus d’entreprises s’en rendent compte et les projets innovants fleurissent autour des toilettes sèches, de la phytoépuration (épuration des eaux usées par les plantes), de la valorisation agronomique ou encore du traitement des eaux grises (mélange des eaux usées et des eaux ménagères). Des projets pilotes démontrent l’efficacité du traitement de nos excréments pour en récupérer les nutriments. Par exemple, des résidences ont été bâties avec des collecteurs de toilettes sèches.
Et l’impact pour les Baronnies Provençales ? Notre territoire est rural. Historiquement, la question de l’évacuation des excréments s’est posée dans les grandes villes. Les campagnes ont adopté l’évacuation par l’eau presque par mimétisme, alors qu’elles avaient davantage d’options à leur disposition. Aujourd’hui, la question se pose de revenir à des procédés plus économes en eau. Et de profiter de ces ressources nutritives valorisables en agriculture (engrais naturel).
Cliquez ici pour en savoir plus sur la 23e foire « éco-biologique naturellement »