Dimanche 14 mai 2017, la commune de Villeperdrix, en partenariat avec l’association Vautours en Baronnies et le Parc naturel régional des Baronnies provençales, a organisé la première édition de la Fête des vautours. Ce moment convivial était l’occasion pour petits et grands de découvrir ces oiseaux, leur biologie, leur comportement et les rapports qu’ils entretiennent avec les Hommes et le territoire. À cette occasion, deux poussins de Gypaète barbu ont été lâchés au hameau de Léoux, sur les hauteurs de la commune de Villeperdrix.
Au cours de cette journée, le public était invité à découvrir les vautours et leurs liens au territoire grâce à deux expositions, l’une dédiée à ces oiseaux et l’autre sur l’élevage et le pastoralisme dans les Baronnies provençales. Les participants ont pu profiter du village de Villeperdrix et apprécier les paysages des Gorges de l’Eygues, à travers deux randonnées accompagnées. Tous ont pu assister au lâcher de deux poussins de Gypaète barbu. Plusieurs stands d’information, en particulier sur le Parc des Baronnies provençales et sur Natura 2000, ont permis à chacun de s’informer et de compléter ses connaissances.
À l’initiative de la mairie, cette journée a permis d’accueillir plus de 200 personnes sur place, aussi bien des spécialistes des oiseaux que des familles de la vallée. Les nombreuses animations (jeu de piste, rencontres, contes, expositions, conférence,…) et la météo clémente ont permis à tous de passer une excellente journée.
Les deux Gypaètes barbus sont parrainés par Mme Silva Semadeni, Conseillère Nationale Suisse et présidente de l’association Pro Natura, et M. Pierre Combes, Maire de Nyons et conseiller départemental de la Drôme. Les oiseaux ont été baptisés « Léoux » et « Pro Natura ». Ils ont été présentés au public et à la presse avant d’être déposés sur un nid artificiel aménagé pour l’occasion. Pendant un mois et demi, ces deux jeunes Gypaètes barbus, nés en captivité dans un centre d’élevage spécialisé d’Andalousie, vont faire l’objet d’une surveillance permanente, jusqu’à leur envol.
Depuis 1996, les vautours des Baronnies provençales constituent une curiosité pour laquelle on vient de loin : on estime le nombre de visiteurs à plus de 20 000 par an pour le territoire, qui est le seul où l’on peut observer les quatre espèces de vautours existantes : le Vautour fauve, le Vautour moine, le Vautour percnoptère et, le petit dernier, le Gypaète barbu.
La Fête des Vautours, nouveau temps fort de la vie des gorges de l’Eygues, a vocation à être reconduite afin de sensibiliser les habitants des Baronnies provençales à la préservation de ces oiseaux emblématiques et plus largement à la biodiversité. Vu le succès de la manifestation cette année, il y a de grandes chances pour que cet événement soit renouvelé en 2018.