« Non, le marché du tilleul France ne s’est pas effondré ! Oui, c’est une filière biologique d’avenir qui offre un complément de salaire intéressant pour les familles !”.
C’est ainsi que commence un récent communiqué de presse de l’Herbier du Diois, basé à Châtillon-en-Diois et qui achète entre autres du tilleul à des cueilleurs drômois et haut-alpins. Cette affirmation fait écho aux trois réunions qui se sont déroulées à la fin du mois de mars et au début du mois d’avril autour du travail ethnologique de Jeanne-Martine Robert, pour le compte du Parc naturel régional des Baronnies provençales depuis une année.
Le constat est là : la demande en tilleul bio existe bien. Elle est en constant accroissement et à des prix de plus en plus rémunérateurs. Toutefois, le nombre de cueilleurs diminue, car les plus âgés qui arrêtent ne sont pas remplacés par de plus jeunes.
Conscient de ces enjeux, le Parc doit lancer prochainement un programme destiné à accompagner cette filière. Mais, d’ores et déjà, si vous êtes producteur bio et si vous possédez des tilleuls sur vos parcelles, vous pouvez les faire rajouter à la liste de vos produits certifiés auprès de votre organisme certificateur, et ceci sans surcoût.
Si vous n’êtes pas en agriculture biologique, vous pouvez vous engager, avec les acheteurs, dans une certification collective en Agriculture Biologique.
Le Syndicat des Producteurs de tilleul officinal des Baronnies vous accompagne avec SCOPTI pour cette année dans la mise en place d’un partenariat durable (vous pouvez joindre Jean-Claude Blanchard au 04 75 28 14 64). Une opportunité pour diversifier vos productions de l’année !
Les opérateurs pourront vous précisez la qualité recherchée ainsi que le prix d’achat proposé. Les principaux acheteurs du territoire sont les suivants (liste non exhaustive) :
- Herbier du Diois – Châtillon en Diois – 04 75 21 25 77
- Nateva – Die – 04 75 21 05 64
- Fytosan – Die – 04 75 22 30 60
- Elixens – Crest – 04 75 21 05 64