Le jeudi 21 juin 2018, on a fêté l’arrivée de l’été, on a fêté la musique, mais on a également, à Montaulieu, fêté la nuit !
Neuf communes ont reçu leur diplôme “Villes et Villages étoilés”, en présence d’Henriette Martinez, présidente du Parc et des représentants locaux de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) Bruno Vergnes et Marc Bretton. Cette distinction est remise aux lauréats du concours bi-annuel lancé par l’ANPCEN. Il récompense les communes qui pratiquent un éclairage raisonné. Extinction la nuit mais pas seulement : optimisation de l’éclairage, choix adapté de puissances d’éclairement, utilisation de matériel respectant la biodiversité, animations, sensibilisation des habitants, etc.
L’éclairage public a augmenté de 94% depuis les années 90 (source ANPCEN). Cela a bien évidemment une influence sur les consommations énergétiques et sur les dépenses des communes mais également sur les paysages, la faune, la flore et la santé humaine ! Le concours “Villes et Villages étoilés” a donc une signification importante dans les Baronnies provençales où l’on peut encore observer assez facilement la voûte céleste à l’intérieur du massif. Cet équilibre est fragile et il faut le protéger. C’est ce qu’ont bien compris nos neuf labellisés !
Le label, valable 4 ans, distingue cinq notes allant d’une à cinq « étoiles » selon les dispositions prises par la commune. Voici donc le palmarès 2017 :
- 3 étoiles : Saint-Pierre-Avez, Eygalayes
- 2 étoiles : Salérans, Barret-sur-Méouge, Montaulieu, Le Poët-Sigillat, Vercoiran
- 1 étoile : Le Poët-en-Percip et Buis-les-Baronnies
Une dixième commune est labellisée sur le Parc : Le Bersac (obtention du label en 2015) ce qui porte à dix le nombre de communes labellisées.
Quelques chiffres sur le concours 2017 “villes et villages étoilés” :
- 374 communes françaises lauréates de 18 à 61 000 habitants
- 72 départements
- 141 communes labellisées se situent dans un parc naturel régional ou dans un parc national
- 3 468 000 euros économisés pour les 374 communes labellisées grâce à la pratique d’une extinction en cours de nuit : la 1ère source d’économies réside bien dans les usages de la lumière !