Les deux réunions annuelles de préparation des « projets Parc » au sein des écoles du territoire ont eu lieu récemment : le 28 septembre à Sahune et le 05 octobre à Trescléoux. Ces deux rendez-vous, organisés avec les services de l’Éducation Nationale, permettent aux enseignants de primaire de rencontrer des intervenants « environnement et territoire » afin de travailler ensemble et de définir les contours des projets à venir pour cette année.
La richesse des échanges permet chaque année de faire émerger des projets de découverte des Baronnies provençales d’une très grande diversité : agriculture, environnement, éducation artistique, histoire locale, jardinage…
Ces projets se déroulent généralement sur toute l’année scolaire et répondent à certains critères en lien avec les objectifs d’un Parc naturel régional : inciter à sortir, aborder des disciplines scolaires de manière pratique et avec un ancrage fort dans la réalité du village ou de la vallée, ouvrir l’école sur l’extérieur, expérimenter et innover, croiser les sciences et les arts, etc.
Cette mission d’Éducation au Territoire et à l’Environnement permet d’apporter un soutien important et concret aux écoles du territoire. En 2015-16, ce sont ainsi près d’une centaine de journées de découverte qui ont ainsi été financées par le Parc. Vous pouvez retrouver le compte-rendu de tous ces projets dans le bulletin de liaison annuel « le Petit Baronniard ».