Le CEDER organise en partenariat avec la CCI, le réseau des bistrots de Pays et le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales le premier défi culinaire pour le climat et nos papilles le samedi 18 octobre à la salle des fêtes de Venterol.
Dans nos actions de tous les jours nous pouvons agir sur nos consommations d’énergie.
L’alimentation par ses modes productifs et les transports qu’elle engendre est vecteur de nombreuses émissions de gaz à effet de serre. Pour sensibiliser les citoyens et professionnels au lien entre alimentation et climat, le CEDER propose un défi culinaire ludique et convivial ouvert à tous.
Le défi regroupe une dizaine d’équipes composées d’environ 5 citoyens et d’un « chef » ou professionnel de la restauration. Cette équipe doit concocter un plat et un dessert le jour J sur place (matériel non fourni) ou chez le restaurateur avec pour objectif d’être le moins énergivore possible. Pour cela, l’accent sera mis sur des produits locaux (peu de consommation énergétique liée au transport) et de saison provenant de moins de 80 km (sauf sel et poivre).
A l’issu du moment de cuisine, vers midi, le grand public pourra déguster les plats et voter pour son équipe préférée. En parallèle, un jury d’experts notera la qualité des plats selon des critères de goût, d’énergie (quantité de C02 produite) et de prix. La remise des prix se tiendra dans l’après-midi.
Cette manifestation qui se déroulera pendant la semaine du goût, se veut ancrée dans le paysage local. C’est pourquoi le CEDER s’est rapproché de la CCI et du réseau des bistrots de pays qui l’ont intégré à leur programme d’animation. Pour l’approvisionnement de produits locaux, le Futur Parc des Baronnies Provençales propose de mobiliser ses réseaux. L’AFIDOL participera en procurant aux participants de l’huile d’olive de Nyons. La mairie de Venterol soutient le projet par la mise à disposition de la salle des fêtes et les partenaires du CEDER permettent la diffusion de l’information.
Les équipes sont incitées à se déclarer auprès du CEDER avant le 31 juillet.
Les personnes désirant participer et n’ayant pas de co-équipier ou de chef peuvent également se manifester et rejoindre une équipe partiellement constituée au 04 75 26 22 53 ou p.dyon@ceder-provence.org.