Les abeilles, qu’elles soient domestiques ou sauvages, jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une agriculture locale durable. Arboriculteurs et apiculteurs partagent ce constat. C’est pourquoi le Parc, la Chambre d’Agriculture de la Drôme, le Syndicat de l’abricot des Baronnies et le Groupement régional des apiculteurs professionnels pollinisateurs ont proposé une rencontre entre professionnels. L’occasion pour la vingtaine de participants d’échanger sur le thème de la pollinisation dans les vergers et plus globalement sur le rôle que jouent les abeilles dans la préservation de la biodiversité.
Bruno Villar, apiculteur et président du Groupement Régional des Apiculteurs Professionnels Pollinisateurs, a alerté les producteurs sur la gravité de la situation. Il reste parfois difficile pour les apiculteurs d’identifier une cause unique dans l’affaiblissement des colonies d’abeilles. C’est pourquoi il est primordial aujourd’hui d’échanger sur l’ensemble des pratiques pouvant avoir un impact direct ou indirect, notamment l’utilisation de différents insecticides ou fongicides.
Une réflexion nationale sur l’utilisation de produits « respectueux de l’abeille » a aussi été présentée par la Chambre d’Agriculture, ainsi que sa déclinaison possible sur la production d’abricots dans les Baronnies provençales.
En fin de rencontre, une présentation sur les abeilles sauvages a été réalisée par Joachim Dusaugey (en stage au Parc naturel régional). Il a présenté les osmies – abeilles
sauvages, leur habitat et leur insertion dans les vergers. Il a présenté aux participants une série de modèles de nichoirs à osmies et a proposé aux personnes volontaires d’en installer dans leurs vergers.
Ces actions de mise en réseau des professionnels et d’intégration de démarches favorables à la biodiversité dans les cahiers des charges des productions locales font pleinement partie des objectifs du Parc et de ses partenaires.