A l’occasion des Journées européennes du patrimoine organisées à Venterol les 18 et 19 septembre derniers, le Parc a mobilisé son « Groupe radio » afin de mettre en place différents parcours et installations sonores dans le village. Différents lieux permettaient de profiter d’écoutes collectives : autour du thème « Jardins et bien être » dans les futurs jardins familiaux à l’entrée du village, autour de l’astronomie tout en profitant d’une promenade en calèche, autour de l’exil et des migrations à la salle Duplan, grâce à une installation interactive photo et radio intitulée « De l’autre coté », etc.
Trois plateaux radio ont également été mis en place grâce aux témoignages de spécialistes : de l’histoire contemporaine en remontant jusqu’à la préhistoire, en passant par l’Antiquité et le Moyen Age. En plus de ces installations, il était possible pour les visiteurs, de profiter d’une douzaine de points d’écoute dont la plupart permettaient de découvrir la jeunesse et les anecdotes vécues par André Maurent, un des doyens du village. Une manière originale de s’immerger dans les années 30 et de découvrir le quotidien de Venterol à cette époque : métiers, agriculture, routes, bals, lieux emblématiques mais aussi la réalité de la vie en temps de guerre.
Grâce à des postes radio « vintage » sur lesquels il suffisait d’appuyer pour entendre ces témoignages de une à deux minutes, le passé du village reprenait vie. Un dispositif extrêmement apprécié par les curieux, qui pouvaient ainsi découvrir le village différemment, pas uniquement à travers l’aspect purement historique mais aussi par les anecdotes, les touches d’humour, le parler local. Sous une apparente simplicité d’utilisation, ces vieux postes radio se sont ainsi fait l’écho d’une manière de vivre et de percevoir le village et ses évolutions. Ils ont été les médias efficaces d’une culture locale dont les derniers représentants ne sont plus si nombreux. Plus qu’un outil de médiation, il est ici question d’interprétation des patrimoines : quand le savoir touche au cœur, quand ce passé récent ressurgit et émeut…
Destinés prioritairement aux projets pédagogiques menés avec les écoles du territoire, ces postes radio sont désormais disponibles et prêts à être utilisés pour tout type de manifestations (de préférence avec l’aide d’Emeric Priolon, le concepteur de cet outil).
C’est un dispositif pédagogique très riche qui vient compléter les propositions déjà existantes. Pour l’obtenir vous pouvez contacter le chargé de mission Éducation au territoire du Parc (onglet contact).
Cette manifestation a été mise en place sur impulsion du Groupe projet « Radio » issu de la Mission « Éducation au territoire et à l’environnement » du Parc. Cela s’est fait avec le soutien de l’Association pour le Patrimoine Venterolais (Apaven) et de la commune.