Ce vendredi 15 octobre 2010, la Chambre d’Agriculture de la Drôme, le Syndicat d’Energies de la Drôme (Energie SDED), le Conseil Général de la Drôme, l’Association de Recherche Développement en Economie Montagnarde Agricole ARDEMA Mevouillon et le Syndicat Mixte des Baronnies Provençales se sont retrouvés à la ferme expérimentale de Mévouillon pour officialiser leur partenariat autour de la mise en place d’une centrale photovoltaïque.
La ferme expérimentale de Mévouillon est une exploitation agricole que le Conseil Général de la Drôme met à disposition de la Chambre d’Agriculture et de la profession pour l’expérimentation de techniques agricoles innovantes. Energie SDED et le Conseil Général ont alors étudié la possibilité d’équiper ce site d’une centrale photovoltaïque exemplaire en Drôme provençale.
Ainsi, deux hangars agricoles de la propriété bénéficient d’une surface de toit relativement importante et correctement orientées qui peuvent être équipés de 300m² de modules photovoltaïques. Cette installation permettrait d’afficher une puissance de 33 kWc soit une production annuelle estimée à 1 100 kWh/kWc.
La convention, signée ce 15 octobre a pour objectif de formaliser les modalités de réalisation, de financement et d’exploitation de la centrale. En plus de la coordination de ce projet, ce partenariat marque l’engagement de chacun en termes de développement durable et de promotion des énergies renouvelables.