Paysages des Baronnies : une journée pour apprendre à les  » lire « .

Ce lundi 17 mars a eu lieu une formation organisée pour utiliser  » Trans-mission « , un kit pédagogique autour de la compréhension des paysages locaux et de leur histoire. Cet outil a été élaboré par l’association Maison Usher, spécialiste de ces thèmes. Cette formation d’une journée s’adressait à des directeurs et animateurs de centres de loisirs (ALSH) afin qu’ils puissent utiliser cette mallette pédagogique auprès des enfants qui fréquentent leurs structures. C’est donc à l’accueil de loisirs AGC de Valréas que se sont retrouvé une douzaine de participants en provenance de Nyons, Buis-les-Baronnies, Valréas et Vaison-la-Romaine.

Cette journée de formation, financée et soutenue par le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales, a pleinement répondu aux attentes. La matinée a permis de comprendre comment analyser et  » lire  » un paysage à travers certains éléments observables, qu’ils soient agricoles, historiques, environnementaux ou sociaux. Les échanges avec les deux formateurs, Geneviève Roth et Gabriel Carnevale, ont été enrichissants et très appréciés car permettant d’avoir des clés de compréhension et des méthodes simples pour aborder le sujet avec des enfants et des adolescents

L’après-midi a été consacrée à l’utilisation du kit  » Trans-mission  » proprement dit. Les possibilités d’utilisation sont très variées et les thèmes traités peuvent être déclinés sous forme de jeux, d’ateliers pédagogiques, de sorties-découvertes, d’enquêtes auprès des habitants, etc. Les responsables du centre de loisirs  » la Courte Echelle  » basé à Vaison-la-Romaine qui ont testé cet outil durant les dernières vacances scolaires ont fait partager leur expérience. Ces premiers tests ont été très concluants avec des animateurs et des enfants autant ravis qu’intéressés !

Pour conclure cette belle journée, les participants ont été invités  » à se lancer  » lors d’une séance de prise de parole face au paysage valréassien. Exercice peu évident mais très formateur qui permettra, au final, aux enfants et jeunes des Baronnies provençales de mieux comprendre le fonctionnement de leurs espaces de vie et les évolutions de la société locale, tout simplement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le kit « Trans-mission »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×