Participez à la sauvegarde de l’église de Saint-Cyrice

Il ne reste de l’église que le choeur, daté du XIIe siècle, mais qui fut remanié à plusieurs reprises. Les dernières maisons du village, à l’exception d’une seule, ont été détruites en 1944. Les vestiges en font un site attachant et un témoignage de formes d’occupation anciennes du territoire des Baronnies provençales, à l’époque des villages perchés. C’est pourquoi, dans le cadre de la charte du futur Parc naturel régional (Pnr) des Baronnies Provençales, elle fait partie des 19 sites pour lesquels le futur Pnr s’est engagé à conduire ou soutenir des actions de connaissance, de préservation et de valorisation.

La petite église de l’ancien village médiéval de Saint-Cyrice est située sur une butte noyée au coeur d’une jeune forêt de pins noirs d’Autriche. On y arrive en voiture par une route forestière depuis Orpierre.

Propriété de la commune d’Etoile-Saint-Cyrice (33 habitants), elle fait aujourd’hui l’objet d’une souscription avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. Les futurs travaux, après des réparations urgentes réalisés les années précédentes (toiture, clocheton, etc.) visent notamment à restaurer la baie axiale du choeur et à résorber une lézarde dans la voûte du choeur, apparue à la suite d’un glissement de terrain en 1978.

Cliquez ici pour télécharger le bulletin de souscription

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×