Le 8 juillet 2016 à 17 heures, à la Médiathèque de Ribiers (commune de Val Buëch Méouge) sera présentée une exposition « Ouvert pour inventaire » réalisée par le service « inventaire et patrimoine » de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur les métiers et les acquis de l’inventaire général des patrimoines culturels.
Cette exposition est présentée à Ribiers, car, en 2016, le Parc naturel régional des Baronnies provençales, avec le soutien technique et financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a engagé une opération d’inventaire des patrimoines culturels sur les territoires des communes des gorges de la Méouge. La première commune concernée, en 2016, est Châteauneuf-de-Chabre. Les autres communes du secteur, Antonaves, Barret-sur-Méouge et Antonaves, ainsi que Ribiers, seront concernées par ce travail d’inventaire au cours des prochaines années.
L’inventaire général des patrimoines culturels a été créé dans les années 1960 par André Malraux et permet de mieux connaître l’originalité des patrimoines bâtis et plus largement culturels des territoires étudiés. Dans le nord des Hautes-Alpes, une large part du département a fait l’objet, depuis les années 1970, d’un travail d’inventaire qui a permis d’accompagner la restauration de nombreux édifices. L’opération, engagée dans les Baronnies provençales, vise à mieux discerner l’originalité de l’architecture rurale de ce territoire, en transition entre des espaces provençaux et alpins. Elle accompagne un effort plus important de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la restauration de patrimoines bâtis dans le cadre d’un plan concerté de valorisation.