Le Parc naturel régional des Baronnies provençales compte parmi les régions de France et d’Europe les mieux préservées de la pollution lumineuse. Une visibilité exceptionnelle qui a incité le Parc à inscrire dans sa Charte la préservation et la valorisation de la qualité de ses paysages nocturnes, aussi bien terrestres que célestes. La « culture de la nuit » se construit sur le territoire du Parc en prenant en compte les aspects énergétiques, touristiques, paysagers et environnementaux.
Il s’agit pour le Parc d’établir une synergie entre développement touristique durable et excellence énergétique et ainsi devenir un des premiers Parcs européens à être labellisé internationalement comme réserve de ciel étoilé (label IDSA).
Le Parc souhaite aujourd’hui faire prendre conscience à ses collectivités adhérentes et associées des enjeux de la pollution lumineuse et de la lutte contre le gaspillage énergétique. Dans ce cadre, il souhaite sensibiliser et accompagner les élus volontaires à accéder au label « Villes et Villages étoilés » mis en place par l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes).
Objectifs du stage : réaliser un état des lieux des démarches engagées par chacune des collectivités adhérentes du Parc pour diminuer la pollution lumineuse sur les Baronnies provençales, initier une prise de conscience locale et inciter les communes à s’engager dans l’obtention du label « Villes et villages étoilés ».