Le Parc naturel d’Armorique, l’un des 45 Parcs naturels régionaux, le deuxième en France, fêtera, l’an prochain, ses 40 ans.
Fondé par Edouard Lejeune, développé par Jean-Yves Cozan, il est, depuis mars, piloté par Daniel Créoff. Une longue histoire que l’élu local, conseiller général de Huelgoat depuis 1982, connaît parfaitement. « Au début, il y avait des affiches : Non à la réserve d’Indiens ! » Une levée de boucliers similaire à celle qui vient d’accompagner l’accouchement, difficile, du Parc marin d’Iroise… « Pourtant, il n’a jamais été une contrainte. Mais un outil d’équilibre, pour concilier la préservation de ce patrimoine avec l’activité humaine et le développement économique. »
L’outil est beau et efficace, tout le monde en convient, aujourd’hui.
La preuve : neuf communes limitrophes veulent le rejoindre. « On parle beaucoup de développement durable, ce ne sont souvent que des mots… note, avec bon sens, l’élu de Huelgoat. Là, avec le Parc, nous avons du très concret. » Peu à peu, ses missions se sont élargies.
Environnement, architecture, agriculture, tourisme : peu d’activités lui échappent. Grâce au soutien du département, de la Région, de l’État et, depuis peu, de l’Europe (au total, un budget annuel de 2,2 millions d’euros).
Source : Voir l’article complet