Mise en valeur de l’Abbaye de Clausonne : une dynamique qui rapelle de plus en plus celle de Boscodon ?

Le mardi 19 juin 2018, au Saix (Hautes-Alpes) l’association des Amis de l’Abbaye de Clausonne renouvelait sa convention pluriannuelle avec l’Office National des Forêts, qui avec la commune est propriétaire du site où ont lieu chaque année des chantiers bénévoles de restauration.

Après une visite commentée des vestiges de l’abbaye, la cérémonie de signature, s’est déroulée in situ, dans une ambiance conviviale en présence des membres de l’association, de l’INRAP (Institut National de Recherches archéologiques préventives), des membres du chantier international organisé par les Amis de Clausonne et l’association Village des Jeunes.

L’appui et le travail effectué par le Parc avec l’association pour la mise en valeur de l’édifice et de ses abords a été rappelé par M. Duvernay, Directeur départemental de l’ONF comme un facteur déterminant dans la dynamique à l’œuvre aujourd’hui autour de Clausonne. Dynamique similaire à ses yeux à celle qui s’est cristallisée il y a quelques décennies autour de la forêt et de l’abbaye de Boscodon, site remarquable des Hautes-Alpes, dont Clausonne, fondée par des moines de l’abbaye de Lure elle-même issue de Boscodon, peut être considérée comme la « petite-fille ».

Il a été rappelé en outre la ressemblance entre ces lieux, où le public sans cesse plus nombreux vient goûter la même ambiance de sérénité et de nature sauvage et isolée, de plus en plus prisée du public.

En effet, c’est dans cet esprit que le Parc, depuis 2015, accompagne les Amis de Clausonne dans leur réflexion sur les aménagements des abords du bâtiment et des chemins d’accès au lieu dans le massif d’Aujour, afin de mieux mettre en valeur le site et d’y organiser un circuit de visite.

Ce travail commun se concrétise aujourd’hui, via le Programme Espace Valléen (financements Union Européenne, État, Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur) avec l’équipement de trois sentiers de découverte permettant au public de comprendre l’histoire de l’Abbaye de Clausonne et le paysage où elle prend place. Le projet, conçu par l’association des Amis de Clausonne et avec le soutien du paysagiste du Parc, comprendra notamment des panneaux et mobiliers d’interprétation du patrimoine intégrés au paysage et un support de découverte sonore du site (réalisation 2019 pour un coût total de 37 800 euros).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×