Le 17 novembre dernier, une quarantaine de personnes se sont retrouvées, dans la salle de l’association des Amis du Vieux Sahune, pour une présentation de l’ouvrage « Récits du pays de Rémuzat ».
Cet ouvrage, publié par l’association “Culture et langue d’oc”, rassemble près d’une quarantaine de témoignages sur la vie dans le canton entre l’entre-deux-guerres et aujourd’hui. Sa publication a été soutenue par la Région Rhône-Alpes et le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales.
Il présente aussi une centaine de photographies, qui proviennent, pour l’essentiel, de la collecte de photographies menée par l’association “Mémoire de la Drôme” dans la canton de Rémuzat en 2010 et 2011. Cette collecte avait permis, grâce à l’engagement des élus et de correspondants bénévoles, de sensibiliser la population à la préservation de leur patrimoine et plus de 4000 images ont été numérisées. Elles sont aujourd’hui consultables sur le site de l’association :
Cet ouvrage vient compléter d’autres témoignages publiés par “Culture et langue d’oc”, mais aussi par d’autres associations patrimoniales des Baronnies provençales, comme l’Association de Sauvegarde des Patrimoines du Pays du Buech et des Baronnies (dont un des derniers ouvrages publiés, écrit par Jean-Pierre Pellegrin, est consacré à la Résistance dans le Buech) ou par les Editions du Buech sur le Maquis Morvan.