Elles œuvrent au jour le jour pour faire vivre les Baronnies provençales par leurs projets responsables, solidaires, innovants, créatifs. Quel que soit leur métier, ce sont avant tout des femmes qui ont fait le choix de la ruralité. À l’occasion d’une semaine spéciale autour de la Journée internationale de la femme rurale, le Parc choisit de mettre en valeur, à travers une série de portraits, celles qui portent les valeurs essentielles qui font, aussi, la richesse et la beauté du Parc.
Pour voir la vie en rose, jaune, violet… rendez-vous à Montguers, un village haut en couleur au cœur du Parc des Baronnies provençales.
Ici, Magali Bontoux dispose d’un atelier dans le moulin familial qu’elle restaure, une teinturerie artisanale où elle crée ses propres couleurs végétales. Grâce à son savoir-faire, Magali fait perdurer deux traditions familiales : d’abord celle des plantes, qu’elle aime autant pour leurs bienfaits que pour leurs qualités colorantes. Et celle des tissus que les femmes de sa famille aimaient tant à conserver dans les armoires, surtout quand ceux-ci étaient de qualité, et que le métier à tisser faisait encore partie des outils du quotidien de la maison.
Aujourd’hui, Magali Bontoux transmet à ses nombreux stagiaires tout ce qu’elle a glané depuis bientôt 8 ans, avec passion. Elle sillonne le pays ou accueille chez elle, étudiants, artistes, artisans ou simples curieux à découvrir la teinture végétale biologique. Utilisant des plantes et fleurs qu’elle fait pousser dans son jardin à deux pas de la maison (gaude, pastel, garance…). Quand elle le peut, elle s’amuse à récupérer des épluchures ou autres déchets végétaux qui pour elle sont d’une richesse et une source créative inépuisable.
Magali Bontoux fait partie des Baronautes, le réseau d’artistes et artisans du Parc des Baronnies provençales qui ont pour mission de transmettre leur savoir en initiant les plus jeunes à l’art. Elle met un point d’honneur à animer les ateliers avec les scolaires : « il faut d’abord les comprendre, et entrer dans leur univers. Transmettre c’est donner mais c’est aussi recevoir, c’est un échange passionnant et très enrichissant. Quand j’anime un atelier, j’apprends beaucoup, des autres. »
Magali Bontoux, qui vit dans le village où elle a grandi, a su garder son âme d’enfant et s’émerveille devant son chaudron dès que la couleur commence à imprégner le tissu.