Depuis 2004 , le Lycée Professionnel Agricole (LPA) la Ricarde de l’Isle sur la Sorgue est engagé dans des actions de coopération internationale avec le Bénin. Les lyçéens français et les jeunes du club Connaître et Protéger la Nature (CPN) de la vallée du Sitatunga se retrouvent, partagent des moments visites, et oeuvrent ensembles sur des chantiers sur les deux continents. Cette année, ils se sont immergés dans le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales.
Première étape de la journée : les vautours des Baronnies Provençales. Les jeunes ont été accueillis par Christian Tessier, de l’association Vautours en Baronnies. L’observation des vautours du pied de la falaise du village de Rémuzat a été un moment particulièrement fort et merveilleux. Les jeunes français, qui sont en formation Gestion des Milieux Naturel et de la Faune (GMNF) au LPA la Ricarde, ont été sensibles et attirés par cette activité d’observation. La nature leur a offert un beau spectacle ce matin-là, et les discussions avec l’animateur ont été très enrichissantes pour tous.
Après un pique-nique à Saint May, les jeunes ont eu le droit à une visite commentée du village. Une approche géologique, géographique, et historique leur a été proposée. Et les échanges ont de nouveau fusé.
Pour clore la journée, Gilberte Brémond, directrice adjointe du futur Pnr, a présenté quelques aspects de la création du Parc : les enjeux, les atouts, les opportunités. Les jeunes ont pu comprendre l’impact positif évident d’un tel projet pour dynamiser notre économie locale.
Et l’association CREDI-ONG l’a bien compris aussi. Née en 2005, cette association béninoise s’assigne trois missions fondamentales dont la protection de l’environnement avec l’initiative « Vallée du Sintatugna » : un projet de réserve naturelle communautaire qui vise à conserver durablement une zone humide d’une superficie de 5 000 hectares. L’association, à la suite à cette rencontre, nourrit l’envie d’un partenariat avec le futur Pnr des Baronnies Provençales. Une occasion certaine pour nos territoires de bénéficier des expériences de chacun en matière de gestion communautaire des ressources naturelles.