La région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite promouvoir les séjours de lycéens dans les Parcs naturels, régionaux comme nationaux (dans le cadre de son plan climat). Pour cette année de lancement, ce sont près d’une dizaine de classes qui viennent visiter les Baronnies provençales.
Les lycées concernés ?
- Celui des Emeyères, le lycée Agricole de Gap
- Le Lycée professionnel Sévigné, de Gap également
- Le Lycée Pierre Mendès-France de Veynes
- Lycée Antonin Artaud de Marseille.
Ainsi, ce sont près d’une centaine d’élèves qui viennent découvrir tout au long de l’année différentes facettes du territoire par exemple :
- la transition énergétique avec la centrale photovoltaïque de Rosans,
- la cohabitation « homme – nature » en travaillant sur le loup ou l’escalade,
- le pastoralisme et l’agriculture grâce à des visites d’élevage ou la rencontre avec des oléiculteurs locaux,
- les bénéfices apportés par la réintroduction d’espèces animales jadis disparues (comme le vautour par exemple).
Les exemples sont encore nombreux et les Baronnies provençales servent à merveille de support pédagogique si on est bien accompagné ! Ces visites du territoire sont autant d’occasions de permettre aux élèves de réfléchir à la préservation de l’environnement, aux liens homme-nature, à des modèles de développement des territoires ruraux, tout cela en partant d’observations et de rencontres très concrètes.
Une des principales ambitions de ce coup de pouce aux lycéens et à leurs enseignants est de permettre un « déclic environnemental ». Leur faire prendre simplement conscience de leur pouvoir (et devoir) d’agir. Loin de toute forme de culpabilisation ou de résignation, mais à partir de rencontres « authentiques », porteuses d’espérances, de partages et de solutions concrètes pour « inventer une autre vie ici ».