L’union des Parcs de Provence-Alpes-Côte d’Azur : modèle de coopération pour une politique environnementale régionale forte

Le 16 février 2024, sous l’égide du Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les représentants des neuf Parcs (Alpilles, Baronnies provençales, Camargue, Luberon, Mont-Ventoux, Préalpes d’Azur, Queyras, Sainte-Baume et Verdon) ainsi que des responsables de la région Sud se sont réunis au domaine de Valx, à la Maison du Parc naturel régional du Verdon, pour l’assemblée générale annuelle. Cet événement, témoignant de la collaboration étroite entre les différents acteurs régionaux, illustre un engagement politique fort en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable.

Face aux défis environnementaux pressants, le Réseau des Parcs naturels régionaux du Sud s’impose comme un exemple de coopération efficace. En effet, en travaillant main dans la main, les Parcs ont pu mener à bien une série de projets ambitieux en 2023, reflétant ainsi leur volonté commune de préserver les richesses naturelles et culturelles de la région. De la sensibilisation à la protection de la biodiversité en passant par le développement du tourisme durable, les actions entreprises ont été variées et structurantes pour l’avenir de la région.

L’approbation du bilan moral 2023 et la validation du programme d’actions pour 2024 largement financé par la région Sud témoignent de la confiance et du soutien accordés par les autorités régionales à cette démarche collective. En s’engageant à financer des initiatives telles que la marque « Valeurs Parc » ou le développement de l’outil « Chemins des Parcs », la région Sud reconnaît l’importance stratégique des Parcs naturels régionaux dans la mise en œuvre d’une politique environnementale régionale cohérente et efficace.

À l’heure où les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations politiques, la coopération des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur incarne un modèle de gouvernance environnementale exemplaire. En travaillant de concert, ces acteurs régionaux démontrent qu’il est possible de concilier préservation de l’environnement, développement économique et cohésion sociale.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×