A partir du 4 novembre 2016 et pendant près d’un an, les visiteurs du Musée-muséum de Gap pourront découvrir les rites et cultes gaulois et romains.
Cette exposition permettra de mettre en valeur un certain nombre de sites ou objets cultuels retrouvés notamment dans les Baronnies provençales (Lachau, La Bâtie-Montsaléon, Etoile-Saint-Cyrice, Orpierre, etc.) et conservés dans différents musées de la région. Elle fait suite à d’autres expositions qui se sont déroulées depuis le printemps 2015 à Saint-Paul-trois-Châteaux, au Pègue, à Nyons, à Lachau, à Vaison-la-Romaine, à Apt ou à Alba-la-Romaine et qui est issue des travaux d’archéologues, d’universitaires, de chercheurs, de conservateurs de musées qui, pendant trois ans, ont travaillé ensemble au sein d’un Programme Collectif de recherche, reconnu par le DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.
On pourra notamment y découvrir une maquette de la cité cultuelle de Mons Seleucus (La Bâtie-Montsaléon), réalisée en partenariat par le Parc naturel régional des Baronnies provençales, le Département des Hautes-Alpes et l’Etat (Service régional de l’archéologie Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour vous tenir informé(e) des dates et heures d’ouverture, ainsi que des événements organisés autour de cette exposition, vous pouvez consulter le site du Musée-muséum départemental : museum.hautes-alpes.fr