Les terrasses de Villeperdrix : un enjeu régional

Au coeur des gorges de l’Eygues, les terrasses en pierres sèches du village de Villeperdrix constituent un des paysages les plus spectaculaires des Baronnies Provençales. Ce sont plusieurs dizaines de kilomètres de murs en pierres sèches qui soutiennent des sols particulièrement intéressants du point de vue agraire et sur lesquels poussent plusieurs milliers d’oliviers.

Déjà dans les années 1990 et au début des années 2000, dans le cadre des actions du Syndicat d’Aménagement des Baronnies, une réhabilitation de certaines terrasses et la création d’un sentier thématique avaient été l’occasion de mettre ce site à l’honneur.
En 2013, un état des lieux et une stratégie globale ont été précisés à l’occasion d’un stage mené par Etienne Charles, étudiant en Master 2 à l’IUP de Gap. Ce stage a été mené sur trois sites alpin : Villeperdrix dans les Baronnies Provençales, La Grave dans les Écrins et Arvieux dans le Queyras.
A l’issue de ce stage, des fiches de présentation de l’approche globale du stage et des trois sites étudiés viennent d’être éditées.
Ce stage et ces fiches représentent une première étape d’une coopération plus durable autour d’enjeux et d’actions liés à l’occupation à la valorisation de la pente dans les Alpes françaises.

Vous pouvez télécharger ces fiches en cliquant sur le lien suivant :
Fiches de présentation
Paysages de terrasses, quel(s) avenir(s) ?

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×