Les forums du Parc : la parole aux partenaires

Quatre journées, près de 60 participants, 33 axes de travail prioritaires identifiés. Voilà le résultat des forums que le Parc naturel régional a organisé avec ses partenaires. La consultation étant l’un des maîtres mots de l’action du Parc, c’est tout naturellement que le travail s’est engagé avec les partenaires techniques, pour que leur pierre puisse s’ajouter à l’édifice qu’est la nouvelle feuille de route de l’action de l’équipe du Parc. Ces temps d’échanges, animés par les vice-président(e)s, la directrice, Emilie Ruin et les membres de l’équipe technique, ont permis d’affiner les objectifs techniques pour les trois prochaines années.

 « Après avoir fait émerger des priorités avec l’équipe et les élus du Parc, il semblait évident et essentiel de consulter nos partenaires », annonce la directrice Emilie Ruin. Et de fait, ces partenaires techniques contribuent largement à la concrétisation des différents projets que l’équipe du Parc peut mettre en œuvre. Car c’est bien là l’objectif de ces forums : traduire en projets concrets les grandes ambitions de la Charte du Parc. En témoignent les thèmes abordés lors des différentes sessions : « Vers un modèle d’urbanisme et d’aménagement rural et durable exemplaire en Baronnies provençales en cohérence avec l’urgence climatique », « le Parc, acteur de développement local ? Focus sur le numérique et la santé » »,  « Tourisme et agriculture, quelles évolutions et quels métiers pour demain ? », « Les ressources naturelles à préserver et valoriser dans les Baronnies provençales ? »

Les attentes et propositions des partenaires sont claires et ont fortement fait ressortir les rôles essentiels de l’équipe technique :

  • Poursuivre l’accompagnement en ingénierie des porteurs de projets ;
  • Renforcer le rôle de médiateur, animateur, fédérateur…dans les Baronnies provençales ;
  • Renforcer le rôle de laboratoire d’expérimentation avec tout ce que cela suppose : mettre en œuvre l’expérimentation, l’évaluer, structurer un modèle économique viable et accompagner son transfert en d’autres lieux et sur d’autres thèmes ;
  • devenir un « centre de ressources » en matière d’innovation sociétale.

Les thèmes débattus concernent par exemple l’eau (en lien avec le tourisme et l’agriculture particulièrement) ou encore la connaissance notamment dans le domaine de la biodiversité, le déploiement de brigades de terrain (en lien avec la prévention incendie, les conflits d’usages ou la gestion de la fréquentation touristique…).

Cette nouvelle interprétation de la feuille de route de l’équipe technique, plus en phase avec les changements globaux et climatiques actuels ancre de plain-pied l’action du Parc dans la réalité de son époque et de son territoire.

Ce bilan positif en dit long sur l’envie partagée d’œuvrer pour les Baronnies provençales et de faire du Parc un élément facilitateur incontournable pour son expertise et sa capacité d’accompagnement de projets innovants. Et Emilie Ruin de conclure « ces forums ont permis de cibler plus précisément l’action de l’équipe du Parc pour les trois prochaines années et de positionner celle-ci en cohérence avec celle de ses partenaires ».

Les prochaines étapes : soumettre aux nouvelles instances du Parc le projet de feuille de route qui résultera de ces échanges et mettre celle-ci en application dans des outils comme des conventions cadre avec les villes-portes et intercommunalités ou encore une stratégie scientifique du Parc.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×