Lundi 18 avril à 18h, rendez-vous à la Mairie de Barret-de-Lioure pour assister à la réunion publique (et conviviale!) d’information sur les débuts de l’inventaire des patrimoines culturels des Baronnies provençales. Cette année, ce sont deux communes du Parc (Barret-de-Lioure et Châteauneuf-de-Chabre) qui vont bénéficier de cet inventaire.
Dans le cadre de ses missions, le Parc naturel régional des Baronnies provençales a choisi de lancer des inventaires des patrimoines culturels sur un certain nombre de communes du Parc. Cette opération est soutenue et accompagnée par les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont la compétence “inventaire général du patrimoine culturel” depuis 2004.
Le but? Mieux connaître l’originalité des patrimoines culturels des Baronnies provençales. Cet inventaire permettra aussi d’accompagner les actions de préservation et de valorisation des patrimoines culturels dans ces communes.
En effet, à ce jour, seule la commune de Taulignan a fait l’objet d’un inventaire topographique, et un pré-inventaire consacré aux patrimoines industriels a été réalisé récemment dans le sud du département des Hautes-Alpes.
L’inventaire devrait se prolonger au cours des années suivantes dans les communes du bassin de Montbrun et des gorges de la Méouge
Au mois de juillet, une exposition, réalisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, présentera, à la Médiathèque de Ribiers (commune de Val-Buëch-Méouge), l’inventaire général des patrimoines, ses méthodes et ses acquis.