Les citoyens acteurs de la transition énergétique

Les Centrales Villageoises, c’est un modèle expérimenté depuis 2010 pour développer un modèle reproductible de production citoyenne et coopérative d’énergies renouvelables. Objectif atteint dans les Baronnies provençales puisque ce samedi 24 mars 2018 a eu lieu l’inauguration des Centrales Villageoises Sud Baronnies. Voilà donc la « petite sœur » des Centrales Villageoises Rosanaises (inaugurées en octobre 2016) !

Les premières réalisations ont été présentées par Stéphane Gillet, président de la SAS Centrales Villageoises Sud Baronnies. 6 toitures ont été équipées de panneaux photovoltaïques : le groupe scolaire (école maternelle et élémentaire) et la salle des fêtes de Buis-les-Baronnies ainsi que 3 toitures de bâtiments appartenant à des propriétaires privés à La Savoillane, Saint-Auban-sur-l’Ouvèze et Montbrun-les-Bains. Au total, 560 m² de toitures qui permettront de produire 111 000 kWh/an (ce qui correspond à la consommation de 40 foyers, hors chauffage et eau chaude – chiffres ADEME). Cette réalisation a pu se faire grâce à l’investissement financier de 61 sociétaires convaincus du bien-fondé de la démarche. Et la société ne s’arrêtera pas là : Stéphane Gillet a d’ores et déjà exprimé l’envie de continuer de rallier de nouveaux sociétaires et de chercher d’autres toitures à équiper. L’invitation est lancée !

Sébastien Bernard, maire de Buis-les-Baronnies, Pascale Rochas, conseillère départementale, et Marie-Pierre Monnier, sénatrice, ont salué la démarche et remercié les citoyens qui se sont investis, à titre bénévole dans ce beau projet. De l’avis de tous, la transition énergétique ne pourra pas se faire sans l’implication de la population. Les Centrales Villageoises sont un des nombreux exemples qui prouvent, si besoin il y a, qu’une dynamique collective permet de réaliser des projets d’envergure et de relocaliser l’économie locale. Le projet a été accompagné par le Parc naturel régional des Baronnies provençales, soutenu par les élus locaux (mairies de Buis-les-Baronnies et Mollans-sur-l’Ouvèze par exemple), la région Auvergne-Rhône-Alpes et le conseil départemental de la Drôme.

Alors qu’un troisième projet est en train de voir le jour, porté par les Centrales Villageoises de La Lance, d’autres réflexions émergent çà et là. Une nouvelle réunion d’information sur les Centrales Villageoises se déroulera le jeudi 5 avril à 20 h à la salle de Montaulieu. Le Parc des Baronnies provençales sera présent pour expliquer la démarche qui a été initialement développée avec le soutien, toujours actif, d’Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement.

En savoir plus sur les Centrales Villageoises

En savoir plus sur le projet de Centrales Villageoises de la Lance

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×