Les Baronnies provençales de nuit

C’est encore le Mois des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ! À cette occasion, le Parc des Baronnies provençales s’associe à la manifestation nationale du « Jour de la Nuit » et vous propose 2 animations gratuites, ouvertes à tous. Le samedi 14 octobre, lorsque le soleil sera caché derrière l’horizon, nous plongerons dans l’univers merveilleux, mais (trop) oublié de la Nuit !

  • « Randonnée nocturne du Ménestrel » sur le site d’Arzeliers à Laragne-Montéglin.
  • Gratuit, réservation obligatoire auprès de l’office du tourisme – 04.92.65.09.38 – ou auprès du Parc – 04.75.26.79.05

Xavier Mordefroid, accompagnateur en montagne vous fera voyager la tête dans les étoiles et découvrir la faune nocturne, le patrimoine et les constellations. Rendez-vous à 20 h à l’Office de Tourisme Sisteron-Buëch (bureau de Laragne-Montéglin).

  • « Balade nocturne » dans les rues, non éclairées, du village de Venterol.
  • Gratuit, réservation conseillée auprès de l’office du tourisme des Baronnies en Drôme provençale – 04 75 26 10 35 (Bureau de Nyons) – ou auprès du Parc – 04.75.26.79.05.

L’APAVEN – Association pour le Patrimoine Venterolais- vous fera voyager dans le temps, celui où l’éclairage des rues n’existait pas et vous contera les histoires locales nocturnes d’une autre époque. Il sera aussi question de la pollution lumineuse et de ses conséquences actuelles. Rendez-vous à partir de 19 h pour un repas tiré du sac à la salle des fêtes de Venterol. Départ de la balade à 20 h au même endroit.

Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Cette année, c’est la 9e édition. D’autres communes du Parc naturel régional des Baronnies provençales participeront également en éteignant leur éclairage public toute ou une partie de la nuit : Les Pilles, Le Poët Sigillat, Montjoux, Venterol, Sahune, La Motte Chalancon, Lemps, Moydans, Saint Pierre Avez et Chanousse. À noter qu’en dehors de cette manifestation, 16 communes du Parc pratiquent déjà l’extinction nocturne et 2 n’ont même pas d’équipement ! Elle est pas belle la Nuit !?

En savoir plus sur le Jour de la Nuit

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×