Initiées par l’association « Espace Randonnées et Découvertes en Baronnies Provençales », « Les Baronnies au fil des sentiers » sont un réseau de 8 sentiers thématiques (soit environ 45 kilomètres d’itinéraires) associant 10 Communes des Baronnies Provençales. Soutenu par le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales, ce projet ambitieux permet de faire découvrir aux randonneurs les patrimoines culturels, naturels et historiques du sentier qu’ils arpentent.
Développer une offre de randonnées pour un public familial tout en valorisant notre patrimoine naturel, culturel et historique : c’est l’ambition de l’association « Espace Randonnées et Découvertes en Baronnies Provençales ». Après une phase d’étude, 8 sentiers et autant de thématiques ont abouti :
1 – Sentier Vie rurale & pastorale de la Montagne du Buègue (12,6 km) (Saint-May)
2 – Sentier Faune aquatique du Pas des Ondes (2 km) (Cornillon-sur-l’Oule)
3 – Sentier Toponymie du Rosanais (6,9 km) (Rosans)
4 – Sentier Découverte de Montréal-les-sources (3,4 km) (Montréal-les-Sources)
5 – Sentier des Oliviers – Villeperdrix (3,6 km) (Villerperdrix)
6 – Sentier Village perché du Poët-Sigillat (4,2 km) (Le Poët-Sigillat)
7 – Sentier Botanique du Vieux Sahune (0,5 km) (Sahune)
8 – Sentier Paysages de la Clavelière (11,6 km) (Roussieux)
Le premier de ce réseau de sentiers thématiques a être accessible aux randonneurs est le sentier « Vie rurale et pastorale de la Montagne du Buègue ». Les autres sentiers seront valorisés au fil du printemps.
Afin de limiter les traditionnels panneaux d’information, les sentiers offrent la possibilité aux personnes munies de smartphones d’aller à la découverte des richesses de l’itinéraire qu’ils traversent.
En effet, valoriser des sentiers pédestres déjà existants, allier activité sportive et connaissance tout en respectant l’harmonie visuelle de nos paysages, tel est l’objectif du réseau « Les Baronnies Provençales au fil des sentiers ». Et le défi a été relevé puisque chaque sentier est doté d’un panneau de départ qui présente l’itinéraire et le thème qui lui est associé, puis est jalonné de discrètes bornes en bois qui signalent ses points d’intérêt thématiques.
Et ce sont ces bornes qui servent de portes d’entrée dans l’univers thématique du sentier. Sur chacune d’elles, les randonneurs munis de smartphones pourront scanner un QR-code qui les dirigera sur un site internet dédié (disponible en 3 langues : français, anglais et hollandais). Quant à ceux qui ne disposent pas de smartphone, ils pourront accéder aux informations via des feuillets papier mis gratuitement à disposition dans les Offices de Tourisme du secteur Rémuzat – Rosans. Ils pourront aussi télécharger le feuillet correspondant au sentier qu’ils souhaitent découvrir directement sur le site internet du Syndicat Mixte des Baronnies Provençales.