Les Baronnies provençales et ses jeunes dans l’objectif de Louise Honée

Du 2 juillet au 3 septembre, au château de Montmaur, une exposition de Louise Honée évoque la rencontre entre cette photographe néerlandaise et des jeunes qui vivent dans le territoire des
Baronnies provençales.

Louise Honée est une photographe néerlandaise qui a découvert les Baronnies provençales en 2019 lors d’un « workshop » d’une semaine, organisé par « Rn 7 », basée à Montélimar et qui cherche à favoriser des projets de création photographique. De retour aux Pays-Bas, elle a formalisé un projet artistique intitulé Doubles Roses, qui est désormais le titre de l’exposition présentée à Montmaur.

Ses images s’attachent aux jeunes et aux paysages du Dévoluy, afin de saisir des moments fugaces qui expriment leur rapport à leur territoire de vie. Grâce à un financement de l’Etat (DRAC Provence- Alpes-Côte d’Azur) dans le cadre l’été culturel 2021, de Rn7, de la Communauté de Communes du Buëch-Dévoluy, de l’Ambassade des Pays-Bas en France, de la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Parc naturel régional des Baronnies provençales, Louise a pu revenir, pendant plusieurs semaines, dans le Dévoluy dans le cadre d’une résidence de médiation et de création entre l’automne 2021 et le printemps 2022. Elle a ainsi travaillé autour de la photographie avec les lycéens et les enseignants du Lycée professionnel Pierre-Mendes-France de Veynes, ainsi que les jeunes du Centre social et de l’école des Arts de Veynes.

L’exposition, financée et accueillie par le Département des Hautes-Alpes, se déroulera tout l’été et lors des journées du patrimoine. Cette série de photographies vient de recevoir le White House Award/Prix Maison Blanche 2022 qui distingue un projet photographique réalisé en Région Provence- Alpes-Côte d’Azur. Une exposition sera donc programmée dans le cadre du festival de la photographie à Marseille en octobre-novembre prochain et bénéficiera d’une publication aux Editions du Bec en l’air.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×