Les ambassadeurs sont rentrés…

Vendredi 16 avril, à 20 heures, au Centre de la Fontaine d’Annibal de Buis-les-Baronnies s’est conclut de belle manière une des premières actions de préfiguration du projet de Parc naturel régional des Baronnies Provençales dans le domaine de l’éducation au territoire et à l’environnement.

Devant soixante personnes, la vingtaine d’enfants, qui provenaient des centres de loisirs du Val d’Eygues, de Buis-les-Baronnies et de Ribiers, ont présenté leurs découvertes et les rencontres qu’ils ont faites lors d’une randonnée pédagogique de quatre jours.
Un des deux groupes avait choisi de construire des panneaux présentant les « cartes d’identité » des quatre personnes qu’il avait rencontrées, illustrées d’un diaporama. L’autre avait opté pour un faux journal TV déjanté. Les Centres de loisirs impliqués dans l’action, mais aussi ceux qui le souhaiteront, accueilleront ensuite à tour de rôle cette exposition au cours de l’année. Les jeunes participants pourront se faire les porte-paroles, les « Ambassadeurs » du territoire des Baronnies, présentant aux autres les trésors découverts, les anecdotes obtenues grâce aux nombreuses rencontres de cette semaine.
Parties de 13 avril, les deux équipes de ce projet éducatif étaient chacune composées de 11 enfants de 9 à 13 ans. Leur objectif : retrouver à travers le territoire des Baronnies 5 « personnes-mystères » habitant le territoire et les interviewer afin de comprendre, entre autre, leur métier, leur trajectoire et les richesses locales connues d’elles. Hébergés durant trois jours à Eourres (les Damias) et à Rochebrune (gîte du Villard), l’épreuve finale a eu lieu à Buis-les-Baronnies avec de nombreuses énigmes autour du riche passé médiévale de la cité, ancienne capitale des seigneurs de Mévouillon. Ce projet a été piloté par l’association baronniarde « Pren-lo d’aise » (La Roche-sur-le-Buis) avec le soutien du Syndicat Mixte des Baronnies Provençales, des Régions Rhône-Alpes et PACA, ainsi que du Pays « Une Autre Provence » et des services « Jeunesse et Sports » de la Drôme et des Hautes-Alpes.
Les enfants ont ainsi pu rencontrer : un chevrier passionné de cheval, un apiculteur-lanvandéiculteur (plutôt inquiet par les temps qui courent…), une passionnée d’histoire spécialiste du Buis, un « ermite – sculpteur » soucieux de travailler le moins possible, un paysan de 85 ans qui leur a conté les faits marquants de sa vie (son métier, sa guerre…), un photographe – animalier de renommée nationale, un agent de l’ONF,… Bref ! Neuf personnes au total, qui travaillent et habitent sur le territoire, et dont la diversité des parcours ainsi que la sincérité des témoignages ont fortement marqué ces jeunes « Ambassadeurs ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×