Les agriculteurs et agricultrices des Baronnies provençales s’engagent pour la transition agricole

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales accompagne depuis 2015 les agriculteurs et agricultrices volontaires dans leur transition agroécologique. Comment ? Par une aide à la mise en place de Mesure Agro-Environnementales et Climatiques sur les exploitations des Baronnies provençales pour faire évoluer les pratiques agricoles ou pour aller vers encore plus de préservation de l’environnement.

C’est en rencontrant directement les agriculteurs et agricultrices sur leurs exploitations et en échangeant avec eux que les agents du Parc peuvent définir en concertation quelles mesures peuvent être mise en place. Une soixantaine de professionnels ont été rencontrés cette année (sur le Drôme et les Hautes-Alpes) ce qui témoigne de l’intérêt et de l’engagement pour la transition agricole dans les Baronnies provençales.

Ainsi, le Parc propose l’accompagnement pour la mise en place des mesures suivantes :

  • favoriser la biodiversité dans les champs en arrêtant d’épandre des produits de synthèse (type insecticide, fongicides ou herbicides et azote minéral)
  • préserver les prairies humides et particulièrement en période hivernale, quand ces champs sont les plus vulnérables car plus chargés en eau (le piétinement d’un grand troupeau sur ce type de milieu à ce moment-là pourrait mener à sa dégradation)
  • créer des zones de refuge pour la biodiversité sur 10% de surface en laissant la terre au repos
  • penser le pâturage au long terme en identifiant les points d’amélioration possible. Par exemple en changeant régulièrement de place les abreuvoirs pour éviter le surpiétinement à un endroit, en prenant en compte les périodes de floraison des plantes et de reproduction de la faune sauvage et en faisant circuler les troupeaux en conséquence
  • contribuer au désembroussaillement (qu’il soit mécanique ou par des actions de pâturage spécifique) et ainsi prévenir le risque incendie (un milieu ouvert évite une propagation trop importante d’un feu) et favoriser la biodiversité
  • agir pour préserver la ressource en eau comme la réduction des produits phytosanitaires ou encore la réduction de l’irrigation

Conscients de l’importance de s’inscrire dans la transition agricole, l’Etat et l’Europe rémunèrent à l’hectare les professionnels engagés pendant 5 ans. Quant aux agents du Parc, ils accompagnent les agriculteurs et agricultrices tout au long des années de vie des actions engagées, que ce soit par le lien aux services de l’Etat et de l’Europe ou en aidant concrètement sur le terrain pour la mise en place des actions.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×