La journée de randonnée inter-écoles de la vallée du Buëch a , une nouvelle fois, connu un grand succès ce jeudi 28 mai. Organisée par l’Union du Sport Scolaire du Buëch (USSB USEP) elle a permis à 550 enfants (et une centaine d’adultes)de la vallée du Buëch de découvrir par la pratique de la randonnée les alentours de l’Epine. Pour la troisième année consécutive le Parc naturel régional des Baronnies provençales en était le partenaire. Profitant de cette occasion, la mare pédagogique construite par les élèves de l’Epine a été officiellement inaugurée. Luc Delaup, maire de l’Epine a procédé à l’inauguration, accompagné par André Aubéric, élu du Parc.
Les intervenants ayant participé à la mise en place de cette mare étaient présents (associations “la Barule” et les “Ateliers d’Arts Ambulants de Serres) ainsi que les enseignants ayant piloté ce projet éducatif (Mmes Boizet et Lamy) qui faisait partie de ceux soutenus par le Parc naturel régional entre 2013 et 2015.
Les élèves présents ont participé à leur manière à cette inauguration : guidés par un petit livret “Défis biodiversité”, ils ont eu à collecter des éléments naturels pour ensuite les amener à la mare de manière à en enrichir encore un peu plus les environs. Ce projet au long cours a permis cette année d’embellir le jardin paysager de la mare par la mise en place de “totems aborigènes” construits par les élèves de l’Epine.
Le déroulement de ce projet “mare pédagogique” est emblématique des projets pluridisciplinaires encouragés et soutenus financièrement par le Parc naturel régional des Baronnies provençales : de nombreuses disciplines ré-exploitées en classe, une sensibilisation à la fragilité de l’environnement et à l’importance écologique des zones humides, le tout ponctué par un travail artistique permettant aux élèves d’exprimer leur créativité tout en s’appropriant encore un peu plus le site…
Alors si vous passez par l’Epine, rendez-vous à la mare ! (un indice pour la retrouver : elle est à 100m de l’école…) !