L’énergie citoyenne au service du territoire

Au départ ils étaient sept. Sept citoyens avec l’envie de s’investir pour imaginer ensemble un développement territorial harmonieux. C’est à Grignan, depuis mars 2021, que Virginie, Damien, Claudia, Michel, Marie-Hélène, Jean-François, Marie-Jo rejoins dorénavant par 64 sociétaires, se sont engagés pour relocaliser la production d’énergies renouvelables. Ensemble, ils ont créé une association qui prendra d’ici quelques temps la forme d’une SCIC, une société coopérative d’intérêt collectif. Celle-ci permettra d’investir les toits du périmètre de la communauté de communes de l’Enclave des papes et du Pays de Grignan, en Drôme et dans le Vaucluse, en y installant des panneaux photovoltaïques notamment. C’est ainsi qu’en 2022 est née officiellement 2684watts, une des 64 Centrales villageoises de France.

Damien et Virginie , les co-présidents de 2684watts, sont respectivement chanteur et coordonnatrice du développement touristique des musées départementaux du Vaucluse. Michel et Marie-Hélène sont un couple de jeunes retraités issus du monde coopératif. Jean-François était agent chez EDF. Julien est musicien et vit dans un habitat partagé. Les citoyens qui rejoignent une centrale villageoise ont souvent des raisons qui leurs sont propres pour adhérer à ce type de projet, qu’elles soient écologiques, éthiques, politiques, solidaires… Mais chacun a sa place et tous partagent des valeurs communes et l’envie farouche de reprendre la main sur leurs vies.

Sensibiliser à la transition énergétique et prendre en main la production d’énergie, qu’il s’agisse de photovoltaïque, d’hydroélectrique, d’éolien, de biomasse… Si l’idée est belle, il faut en convenir : l’ouvrage est ambitieux. Les collectifs de citoyens qui se montent ici ou ailleurs n’ont pas toujours la culture du montage de projets. L’expertise des chargé(e)s de mission des parcs naturels régionaux ou de certaines communautés de communes vient souvent pallier ce manque. Sur le Parc des Baronnies provençales, Audrey Matt en est la référente. Avec une connaissance pointue dans ce domaine, elle accompagne les collectifs de citoyens de l’idée jusqu’à leur réalisation. Les parcs naturels régionaux restent des acteurs essentiels qui viennent pour soutenir, et se porter garant de la démarche citoyenne du collectif. Ils ont la possibilité de faciliter la rencontre avec les élus, aider au montage des dossiers de demande de subvention éventuels, apporter une aide à l’organisation des réunions, de la communication, etc. Les associés de 2684watts ont pu rencontrer 13 maires de l’intercommunalité que leur territoire recouvre. Une fois convaincus de l’intérêt du projet, le collectif a pu organiser avec leur soutien des réunions publiques, fédérer les habitants communiquer plus largement sur le projet, choisir les bons statuts, engager les premières démarches administratives, mener des diagnostics sur les toits à investir… autant d’actions qui ont été initiées également avec l’aide du Parc.
Créer une centrale villageoise, c’est mettre en branle une véritable entreprise. A tel point que le groupe 2684watts souhaite que cette énergie déployée bénévolement serve à créer un poste à terme. Car une fois l’idée élaborée et le projet validé, vient l’étape de la concrétisation. Alors de nouveaux paramètres entrent en jeu, et de nouveaux enjeux s’imposent : équilibre financier à trouver, raccordement, désamiantage,… les thématiques peuvent parfois devenir complexes. Le Parc a là aussi du soutien à apporter et des connaissances à partager.

Le Parc des Baronnies provençales fait partie des membres fondateurs à l’origine de la création de l’association nationale des centrales villageoises. Ce réseau national est avant tout un réseau géré par les citoyens et pour les citoyens. Il rassemble tous les collectifs citoyens engagés dans des projets de Centrales Villageoises et s’avère être une ressource incontournable en termes de mutualisation et de partage d’expériences. La partie drômoise du Parc dispose sur une grande partie de son territoire de relais déjà actifs ou en construction. Et certaines centrales villageoises travaillent à développer de nouvelles actions tournées vers l’avenir, notamment en répondant aux problématiques de désamiantage des bâtiments agricoles dont les toitures peuvent accueillir des surfaces non-négligables de panneaux photovoltaïques, ou encore travaillant à la question du raccordement au réseau, une étape qui peut freiner nombre de projets dans leur développement. Certaines accompagnent aussi aujourd’hui des collectivités à engager le virage de la transition énergétique.

Avec à présent une reconnaissance par le réseau national qui lui a mis à disposition un site internet et des adresses officielles de contact, 2684watts a trouvé sa place dans le paysage des Baronnies provençales, et s’autonomise au fil du temps. Après une année à organiser des réunions publiques d’informations, le projet a déjà fédéré 36 adhérents sur l’association de préfiguration, réuni 64 000€ de promesses de souscription de parts sociales avec pas moins de 45 souscripteurs à la future SCIC. Particuliers, entreprises, collectivités, chacun peut trouver s’investir dans ces collectifs, et les apports peuvent être divers : participation au capital, mise à disposition de toits, apports techniques… Toutes les bonnes énergies sont les bienvenues ! Pas besoin d’être technicien, chacun vient avec ses compétences !

Les 20 et 21 mai 2023, les Centrales Villageoises et le Parc tiendront un stand sur la foire bio Naturellement de Nyons. Venez vous renseigner et les rencontrer !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×