L’eau en question lors d’une table ronde des Parcs naturels régionaux

Lors de l’Assemblée générale des Parcs naturels régionaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une table ronde a permis de mettre en lumière les travaux réalisés sur le sujet de l’eau dans plusieurs Parcs naturels régionaux. Cet événement a rassemblé des experts et des élus qui ont pu partager leurs questionnements et propositions sur le juste positionnement des syndicats mixtes de Parcs naturels régionaux dans la protection, la gestion et le partage de l’eau.

La table ronde a débuté par l’intervention de Gérard Merlin, maire et élu référent « eau » du Parc du Massif des Bauges. Il a témoigné des démarches entreprises dans son territoire et des questionnements qui en découlent. Son intervention a mis en lumière les stratégies locales pour gérer efficacement cette ressource précieuse. Laure Belmont, responsable de la mission Biodiversité aménagement paysage du Parc de Chartreuse, a ensuite présenté les résultats d’un projet tuteuré mené par des étudiants de Sciences Po. Cette restitution a permis de souligner l’importance de l’implication des jeunes générations et des milieux académiques dans les projets environnementaux.

Le Parc de l’Aubrac était représenté par Cloé Garrel, chargée de mission eau et milieux aquatiques, qui a témoigné de l’engagement du Parc dans l’animation d’un contrat territorial avec l’agence de l’eau Adour-Garonne. Ce contrat vise à accélérer les actions de préservation des zones humides, incluant le foncier, la restauration et les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques spéciales “Zones Humides” et à améliorer l’abreuvement du bétail en bâtiment et sur les parcelles dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau.

Enfin, Marguerite Ollivon, doctorante au Parc des Baronnies provençales, a présenté l’avancement de ses travaux de thèse portant sur les modalités de partage de la ressource en eau. Son étude approfondie contribue à mieux comprendre les dynamiques locales et à proposer des solutions adaptées au partage de la ressource en eau entre les différents usagers et la préservation d’une nécessaire part “environnementale”. Certain.e.s élu.e.s et partenaires du territoire qui avaient été largement conviés ont pu participer à cet échange tel que Madame le Maire de Saint-Pantaléon les Vignes ou le Syndicat Mixte d’Aygues en Eygues qui continueront à être associés à ces travaux.

Cette table ronde a été une occasion précieuse de partage des connaissances et des pratiques innovantes entre Parcs. Les échanges ont permis de souligner l’importance d’une approche intégrée et concertée pour répondre aux défis posés par le changement climatique et la pression sur l’eau.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×