Conserver la flore et les habitats naturels. Tel est l’objectif du réseau de conservation Alpes-Ain qui s’est réuni pour sa journée technique dans le Parc naturel régional (Pnr) des Baronnies provençales.
Le but ? Échanger sur le bilan des actions menées, les retours d’expériences de chaque partenaire et le programme d’actions à envisager.
Mis en place depuis 2008 et animé par le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA), le réseau regroupe 25 partenaires : gestionnaires d’espaces naturels (comme les Parcs naturels régionaux, Parcs nationaux, réserves, etc.), associations de préservation de la flore, et scientifiques. Leur zone d’intervention s’étend sur les régions Rhône-Alpes (Ain, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes).
Depuis 2010, le Pnr des Baronnies provençales est membre actif de ce réseau. Il contribue à mettre en place, en partenariat avec le CBNA, des protocoles de suivis d’espèces végétales comme le Chou des montagnes ou la Serratule à feuilles de chanvre d’eau.