Cette année encore, le Pnr des Baronnies Provençales soutient les enseignants du territoire dans la mise en place de projets « environnement et territoire ».
La phase d’étude des dossiers s’est achevée en novembre et les projets ont pu commencer dans les écoles maternelles et primaires du Pnr. Sur l’année scolaire 2014-15, près de 45 classes vont bénéficier de ce soutien au sein de 26 établissements scolaires différents.
Faune, flore, histoire, agriculture ou alimentation, les thèmes abordés sont très variés et tous sont à l’initiative des équipes enseignantes, le Pnr ne proposant pas de catalogue d’activités mais fournissant un soutien aux projets en cours.
A titre d’exemple, certaines écoles travailleront autour de la biodiversité (Venterol, Sainte-Jalle et Saint-Auban, Serres, Vinsobres), d’un jardin d’école (Barret-sur-Méouge, l’Epine, la-Roche-St-Secret, Saint-Auban), des oiseaux (Ribeyret, Sainte-Jalle, Buis-les-Baronnies, Nyons – Sauve, St-Sauveur-Gouvernet, Montjoux), des usages de plantes (Venterol, Aubres, Sahune, la Motte-Ch, St-Férréol, Condorcet, Montbrun-les-Bains), de l’alimentation (Orpierre) et de l’eau (le canal à Buis, la fontaine à Mollans-sur-Ouvèze).
Au total, ce sont 145 interventions de spécialistes qui vont être financées. Membres du réseau éducatif local, ces intervenants feront partager leurs compétences de guides, d’éducateurs-nature ou de botanistes aux élèves du territoire.