Le prochain symposium de sculpture sur gypse et plâtre

Du 21 au 27 août 2017, se déroulera à Laragne-Montéglin le 7e symposium de sculpture sur gypse et plâtre. Cette manifestation cherche à montrer, autour d’un événement culturel d’ampleur nationale, les potentialités du gypse comme matière pour les artistes sculpteurs, mais aussi pour les artisans d’art.

Le symposium doit accueillir 10 sculpteurs et artisans d’art autour du thème de l’équilibre. Il se déroulera à Laragne, à l’espace Véragne et sera accompagné de plusieurs expositions, visites de sites et animations en direction du grand public et des enfants.

L’engagement du Parc naturel régional des Baronnies provençales pour l’organisation de ce symposium, aux côtés de la Fondation Placoplâtre, de l’association Gyp art et matière, et avec le soutien financier de l’Europe, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Département des Hautes-Alpes et des collectivités locales du Sisteronais-Buëch, s’explique par la présence importante sur son territoire du gypse. Ce minéral, formé aux débuts de l’ère secondaire, est présent dans le Laragnais, mais aussi aux abords de Montbrun-les-Bains et entre Propiac et Montaulieu. Il a été exploité et continue à l’être (carrière de Lazer, près de Laragne-Montéglin). Ce symposium s’inscrit dans un programme plus vaste, destiné à obtenir une meilleure reconnaissance du gypse comme patrimoine et comme ressource pour le territoire du Sisteronais-Buëch.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×