« Le 1er jour, c’est la joie des bergers de partir. Monter son troupeau à la montagne, c’est la fête ».
Une fête certes, mais surtout une nécessité, à la fois économique et écologique pour une montagne entretenue, des vallées peuplées et un tourisme vivant.
Ces mots sont ceux d’éleveurs et de bergers qui, chaque année, conduisent leur troupeau en estives. Ils ont été recueillis par Marc Khanne qui en a fait un film.
« En transhumance vers le bonheur » retrace cinq jours de marche entre Languedoc et Cévennes. Pourquoi, aujourd’hui encore, transhumer à pied ? Et surtout pourquoi les habitués ne manqueraient-ils ça pour rien au monde ?
Pour éclairer ses questions, après la projection du film, un débat sera animé par un éleveur et un technicien pastoral de l’ADEM. Car, dans les Baronnies provençales, si certains éleveurs pratiquent la grande transhumance dans les Alpes, la plupart montent leur troupeau au cours de petites transhumances pour gagner les estives locales.
Et, parce que soutenir le pastoralisme passe également par la consommation d’agneaux élevés sur le territoire, la soirée se terminera à l’auberge Le Moulin du Château.
Dans l’ancien moulin à huile situé au coeur du village, Jérôme et Elsa proposeront une cuisine familiale à base de productions des Baronnies provençales, dont l’agneau, élevé au thym et au naturel, et du picodon.
Rendez-vous vendredi 7 juin, à partir de 17h30 à la salle polyvalente pour la projection et à 19h30 pour le repas au moulin du château. (réservation auprès du Parc au 04 75 26 79 05)
Événement en partenariat avec la commune de Villeperdrix et l’auberge “Le Moulin Du Chateau”.