Le premier site de rencontre des professionnels en circuits courts est en ligne !

Professionnels, commerçants, producteurs, artisans, restaurateurs… il n’est pas toujours évident de se rencontrer pour travailler ensemble. C’est pour faciliter les échanges entre les professionnels des métiers de bouche des Baronnies provençales ainsi que les circuits courts de production et de commercialisation que le Parc a soutenu la création d’un site de vente en ligne. Ce site est une véritable vitrine qui permet aux producteurs de mettre en avant leurs produits et aux transformateurs et distributeurs d’avoir un accès direct et facile à des produits locaux de qualité. Ce site est l’aboutissement d’un long travail qui s’est fait en lien avec les professionnels.

Avant tout vitrine, ce site offre la possibilité aux producteurs des Baronnies provençales de mettre en avant leurs produits locaux de qualité, comme le prévoit l’engagement qualité de l’association Circuits Courts Baronnies Provençales. Indication Géographique Protégé (IGP), Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), Agriculture Biologique… autant de labels qui garantissent l’origine et un mode de production respectueux de nos terres et des consommateurs. Ces produits sont privilégiés, mais la porte reste ouverte aux autres produits locaux lorsque le label n’existe pas.

Ce site simplifie également la démarche commerciale entre les professionnels des métiers de bouche. Producteurs et clients peuvent se joindre plus facilement. Les négociations sur les tarifs se font avant le passage de la commande. Une fois les relations commerciales établies, le client reçoit un bon de commande.

En plus de faciliter les commandes entre professionnels, l’E.-boutique permet d’améliorer la logistique de livraison. Les fournisseurs déposent les produits commandés dans un des huit points relais déjà présents ou en cours d’adhésion sur tout le Parc (Sahune, Verclause, Veynes, Buis-les-Baronnies, Nyons, Lagrand, Serres et Ribiers). En choisissant ce mode de livraison, les clients font aussi le choix de la réduction de leur impact environnemental : moins de déplacements et d’intermédiaires, c’est moins d’émissions de CO2 ! Ne plus livrer chacun pour soi, génère une forme de solidarité entre producteurs et génère un gain de temps.

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