Le Plan Pastoral des Baronnies en action

Le premier comité de pilotage du Plan Pastoral des Baronnies Provençales porté par le Syndicat Mixte des Baronnies Provençales a eu lieu ce jeudi 22 avril à Chateauneuf-de-Bordette.

Entre présentation d’une expérience locale et analyse des dossiers de demande de subvention, l’après-midi a été bien occupée.
Le projet de l’Association Foncière Pastorale de Chateauneuf-de-Bordette, initié et soutenu par les élus de cette petite commune et réunissant une 60aine de propriétaires, a permis d’illustrer les possibilités existantes, avec de la volonté, pour favoriser l’installation de troupeaux au bénéfice de l’emploi et de l’aménagement du territoire. La réappropriation locale du rôle des troupeaux pour l’entretien des espaces a abouti sur cette commune à une véritable dynamique autour des éleveurs. Aujourd’hui, deux éleveurs/bergers utilisent des parcours sur la commune et ont convaincu les propriétaires de l’importance de leur présence.

Dans le second temps, une analyse des premiers dossiers de travaux déposés au Syndicat Mixte des Baronnies Provençales a été réalisée avant la transmission des éléments aux partenaires financiers. Les 7 premiers dossiers présentés par le Syndicat Mixte ont tous été validés pour un montant total de 118 260 € de travaux programmés avec des taux d’aides de 70 à 80% selon la nature des projets, sur un cofinancement Région – Europe.

Il s’agit principalement de projets d’aménagements pastoraux (remise en état de surfaces pastorales, amélioration des conditions d’abreuvement, clôtures, débroussaillement) au profit de groupements pastoraux sur les communes de Verclause, Montauban sur Ouvèze, Montguers, Chauvac, Roussieux, Rioms, Saint Auban sur Ouvèze, la Rochette du Buis, Lachau, Eygalayes, Izon la Bruisse et Ballons.

Article du Dauphiné Libéré

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×