Le petit épeautre de Haute Provence, une céréale à (re)découvrir !

Vous connaissez le petit épeautre de Haute-Provence ? Cette céréale retrouve chaque année un peu plus sa place dans les cuisines des Baronnies provençales !

Cette céréale traditionnelle des Baronnies provençales, remise au goût du jour par des paysans passionnés, a son histoire inscrite à l’origine de l’agriculture. Elle retrouve depuis 10 ans ses lettres de noblesse avec la mise en place d’une Indication géographique protégée (IGP) garantissant des modes de production respectueux de l’environnement, intégrant des rotations de culture, et des qualités nutritionnelles du grain garanties.

Semé à l’automne, au-dessus de 400m d’altitude, le petit épeautre se contente de terres pauvres. Il prend son temps pour pousser et se récolte plus tardivement que le blé. En juillet prochain, la moisson permettra de récolter ce grain, qui sera décortiqué avant de pouvoir être cuisiné. Un cycle long, car il faut parfois savoir prendre le temps pour déguster un produit d’exception.

Surnommé le « caviar des céréales », le petit épeautre de haute Provence se caractérise par la richesse et la qualité de ces protéines (il contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme) et un faible taux de gluten. Alors n’attendez pas pour déguster cette variété ancienne dans des restaurants locaux du territoire ou déclinez la dans vos recettes maisons. Qu’on se le dise, l’engrain ou petit épeautre de Haute-Provence est une céréale qui retrouve toute sa place dans la cuisine moderne.

En savoir plus sur le Petite épeautre

Cuisiner le Petite épeautre

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×