Le Petit Baronniard est arrivé !

Les enfants des Baronnies provençales vivent des aventures pas comme les autres…

Matys est parti en forêt, à trois reprises, avec toute la classe, la maîtresse, et un grand monsieur qui leur a raconté comment les arbres naissaient, vivaient, mourraient. Il leur a expliqué que même s’ils n’ont pas de bouche et d’oreilles, ils savent communiquer entre eux.

Tel un petit enquêteur, il a appris à reconnaître les traces de passage des animaux de la forêt : ici, un écureuil a mangé une pomme de pin, là un sanglier s’est roulé dans la boue et puis, dans cette souche, c’est une épeire qui a tissé sa toile…

Une fois rentrés à l’école, ils ont construit une cabane au fond de la cour et ils ont même eu le droit de monter dans le grand châtaignier ! Le temps d’installer les deux nichoirs et « l’hôtel à insectes » qu’ils avaient fabriqué.

Que de souvenirs ! Que de choses apprises sans même s’en apercevoir !

Beaucoup de ces aventures vécues dans les écoles, les collèges, les centres de loisirs ou de vacances sont soutenues et financées par le Parc des Baronnies provençales. Les plus jeunes ont parfois du mal à en parler, à mettre des mots sur ces moments magiques. Le Petit Baronniard, bulletin de liaison annuel des acteurs de l’éducation du territoire, met en lumière les réalisations de l’année précédente et présente les projets pédagogiques à venir. C’est l’occasion de faire le point sur l’avancée de certains projets et de valoriser toutes ces belles actions.

L’Éducation au Territoire et à l’Environnement est aujourd’hui une nécessité pour de nombreuses raisons : partir à la découverte des Baronnies provençales et de leurs richesses, apprendre et se construire, répondre au « besoin de nature » que nous avons tous et, enfin, préserver l’avenir de ce territoire d’exception.

Bonne lecture à tous, petits et grands

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×