Sous l’autorité du directeur, encadré par la chargée de mission « développement territorial agricole » le/la chargé(e) de projets travaillera en partenariat avec les acteurs locaux tels que l’ADEM (Association de Développement de l’Economie Montagnarde), la Chambre d’agriculture de la Drôme.
Animer localement des dispositifs financiers liés au développement de l’agriculture sur le territoire :
- Installer et animer les instances locales de pilotage (comité de pilotage annuel) pour les programmes PAEC et PPT : invitation, animation technique, compte-rendu…
- Assurer l’animation générale des PAEC : accompagner les partenaires pour favoriser la contractualisation de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques, assurer le suivi technique des demandes de subventions, participer avec les partenaires à la définition des contrats des agriculteurs (diagnostics d’exploitation, etc.).
- Assurer le suivi technique des demandes de financement déposées dans le cadre du PPT : participer à 2 comités techniques annuels pour une pré-analyse des dossiers : vérification des pièces justificatives à joindre aux dossiers, transfert des dossiers aux financeurs. Validation par le comité de pilotage des dossiers de demandes de subvention.
- Participer à l’élaboration puis coordonner et suivre le Programme Stratégique Agricole et de Développement Rural (PSADER) en lien avec les autres animateurs thématiques (notamment l’animatrice du programme européen LEADER animé par le Pays Une Autre Provence).
- Suivre les différents programmes : avancement des contractualisations, points annuels, évaluation des dispositifs à l’aide de tableaux de suivi et le renseignement d’indicateurs permettant une évaluation quantitative et qualitative des actions réalisées.