Le Parc, reconnu comme un territoire à énergie positive !

Le Parc naturel régional (Pnr) des Baronnies provençales vient d’être reconnu par le Ministère du Développement durable et de l’Énergie comme l’un des 258 territoires à énergie positive (TEPOS). Le Ministère a proposé au Pnr un projet ciblé : un contrat local de transition énergétique inter-régional. Pour se concrétiser et accéder aux financements, les projets retenus seront accompagnés par les services de l’État (préfecture, direction départementale des territoires) et le Parc. Des contrats locaux de la transition énergétique signés entre l’État, le Pnr des Baronnies provençales et l’Ademe matérialiseront cet accompagnement.

Le Parc et ses communes adhérentes se sont engagés dans la Charte du Pnr à concevoir un aménagement du territoire solidaire et durable. Cet engagement se traduit par une démarche de transition énergétique ambitieuse à plus ou moins long terme. Cette reconnaissance comme territoire à énergie positive vient renforcer et valoriser le travail déjà engagé et les projets à venir :

Vers une réduction de la consommation des collectivités du Parc
Mission conduite par le Conseiller en Energie Partagé (CEP) depuis 2012. Il accompagne les communes qui souhaitent réduire leur consommation d’énergies et réaliser des économies financières via la rénovation de bâtiments publics existants ou la gestion de l’éclairage public.

La mobilisation des habitants pour produire des énergies renouvelables
Le Parc a permis la mise en place d’une centrale villageoise photovoltaïque (CVP) sur Rosans. En savoir plus sur la CVP de Rosans : Cliquez ici

L’accompagnement des communes du Pnr dans la production d’énergies s’appuyant sur des ressources locales.
Dès 2010, le Pnr a travaillé, en collaboration avec des communes volontaires, sur la mise en place de réseaux de chaleur alimentés en bois déchiquetés, notamment sur les communes de Buis-les-Baronnies, Barret-sur-Méouge ou encore Rosans.

L’éducation, la coopération et la participation citoyenne au coeur de la démarche
En programmant des formations pour les animateurs des Temps d’Accueil Périscolaires, le Parc remplit non seulement l’une de ses missions principales qui est l’éducation au territoire et à l’environnement, mais permet aussi une transmission des bonnes pratiques aux citoyens de demain.

C’est cela concevoir un aménagement solidaire et durable

  • Réaliser une transition énergétique ambitieuse qui aura des effets directs sur la préservation
    de la biodiversité et de la santé : diminution et adaptation aux effets du changement climatique, diminution des émissions de gaz à effet de serre, protection de la faune nocturne et évolution des paysages partagée.
  • Diminuer les consommations énergétiques des communes et créer des systèmes de production d’énergies renouvelables qui permettront une relative autonomie énergétique.
  • Encourager la participation et la collaboration pour une meilleure acception des changements de mode de vie (constructions à énergie positive, financement participatif, etc.) et de paysage (intégration de systèmes de production non délocalisables).
  • Favoriser la création de nouveaux emplois tant dans l’artisanat du bâtiment que dans l’innovation industrielle des systèmes d’équipement (candélabres, rénovation thermique, chaudières, réseaux, panneaux photovoltaïques, etc.).

Cliquez ici pour télécharger la présentation des lauréats de l’appel à projets.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×