Mercredi 30 novembre, le Parc naturel régional des Baronnies provençales a accueilli le Groupe de Suivi National (GSN) des espaces protégés du massif alpin français et le Réseau Alpin des Espaces protégés dans les Alpes (ALPARC) à Buis-les-Baronnies. L’occasion d’échanger autour de la coordination des projets nationaux et internationaux de préservation du patrimoine naturel et sur leur application dans les Baronnies provençales.
Depuis 1995, l’association ALPARC a pour objectif de promouvoir les échanges de savoir-faire, de techniques et de méthodes entre les gestionnaires d’espaces protégés alpins et d’initier et faciliter la réalisation de projets d’envergure qu’un seul espace protégé ne pourra pas réaliser.
Ses activités se structurent sur trois axes principaux :
- Biodiversité et connectivité écologique
- Développement régional et qualité de vie
- Éducation à l’environnement montagnard et communication
Le but est d’appliquer concrètement le protocole « Protection de la nature et entretien des paysages » de la Convention alpine. Les pays signataires de ce traité international sont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, la Principauté du Liechtenstein, la Principauté de Monaco, la Slovénie et la Suisse.
Les différentes thématiques d’intervention d’ALPARC s’appuient sur les concepts reconnus sur le plan européen et mondial de gestion moderne de l’environnement, tout comme ceux des Parcs naturels régionaux. Les priorités de travail contribuent à faire face à des phénomènes transversaux d’importance globale, comme le réchauffement climatique, la conservation de la biodiversité, la promotion d’un développement économiquement, écologiquement et socialement plus durable et la sensibilisation de la population et notamment des jeunes aux grands défis environnementaux de notre temps.
Le GSN, en tant que réseau français des espaces protégés alpins, constitue le relai national d’ALPARC et permet d’une part de porter les intérêts des Parcs français Alpins d’une manière coordonnée dans le réseau international et d’autre part de profiter des résultats du travail et de l’échange international.