Installés officiellement en janvier 2017, les membres du Conseil scientifique, éthique et prospectif du Parc se sont réunis pour la deuxième fois les 12 et 13 juillet derniers. Cette rencontre, indépendamment de l’élection de l’exécutif du conseil, a permis aux scientifiques présents de saisir plus concrètement les enjeux de la Charte du Parc en allant sur le terrain.
Pour mémoire
Le Conseil scientifique, éthique et prospectif est composé de 22 personnalités qualifiées pour leur compétence scientifique, dans les différentes disciplines des sciences biophysiques et des sciences humaines et sociales. Ces personnalités sont (ou étaient si retraitées) rattachées à un organisme de recherche. Le mandat est de cinq ans renouvelables.
Pendant deux jours très actifs, les membres du conseil scientifique, venus de toute la France, ont pu à la fois découvrir les richesses paysagères et culturelles des Baronnies provençales, tout en bénéficiant de la présentation in situ, par les chargés de mission, des actions et projets portées par le Parc.
Résultats des élections
Président
- Philippe LANGEVIN
Maître de conférences en économie, retraité, faculté des sciences économiques et de gestion de Marseille (expertise : Économie régionale, décentralisation, aménagement du territoire, éthique économique)
Membres du bureau
- Jean-Jacques BRUN
- Amédée MOLLARD
- Thierry TATONI
Directeur de recherche IRSTEA (Centre National de Recherche en Sciences et Technologie pour l’Environnement et l’Agriculture) de Grenoble Expertise : Qualité des milieux, indicateurs écologiques et évaluation environnementale des écosystèmes montagnards)
Directeur de recherche Retraité de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique / Laboratoire d’Économie Appliquée) de Grenoble. Expertise : économie des ressources naturelles et de l’environnement, théorie du panier de biens et de services, multifonctionnalité des produits et modes de valorisation conjointe des produits et services)
Professeur des universités en écologie Aix-Marseille Université, Unité Mixte de Recherche IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie). Expertise : conservation des espèces et espaces protégés, dynamique de la végétation, dynamique et gestion de la biodiversité, approche intégrée des relations homme / Nature