Pour arriver à concilier au quotidien développement économique et préservation de la nature, les Parcs naturels régionaux de France mènent en parallèle actions concrètes et réflexions à long terme.
À l’aube de leurs cinquante ans, les Parcs naturels régionaux de France ont choisi de s’interroger sur cette étrange relation faite d’amour, de crainte, parfois aussi d’indifférence ou de mépris, que les hommes entretiennent avec la nature. À l’heure du réchauffement climatique, de l’extinction de trop nombreuses espèces animales, des pollutions de toute sorte, il est indispensable de refonder cette relation Homme – nature.
Pour Michaël Weber, le président de la Fédération, « cette question est au cœur même de l’action des Parcs qui ont su démontrer que la protection de la nature et de la biodiversité était conciliable avec le développement des activités humaines ».
Le congrès des Parcs rassemble tous les deux ans plus d’un millier de personnes issues des 51 Parcs, des institutions partenaires et de délégations étrangères. Si la relation Homme – nature sera au cœur des débats, ceux-ci vont se nourrir des innombrables retours d’expériences mises en place au sein du réseau.
Plusieurs membres du gouvernement ont confirmé leur participation au congrès des Parcs 2016 : Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur et de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger et Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.