Le 9 mai à Rosans, retrouvez la SAS Centrales Villageoises Rosanaises au “Printemps des Initiatives”

Les 8 et 9 mai 2015, Rosans accueille le “Printemps des Initiatives”, un événement qui met la question du développement durable au coeur des débats. L’occasion pour la SAS Centrales Villageoise Rosanaises de partager son expérience en informant sur la mise en place d’une centrale villageoise photovoltaïque avec le Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Organisée par par l’Association pour le Maintien et le Développement de la Ruralité dans les Alpes du Sud (AMDRAS), cet événement rassemble tous les acteurs économiques intéressés par l’essor de la ruralité. La SAS Centrales Villagoises Rosanaises a donc toute sa place à cet événement. En effet,

le Parc participe aux côtés de 7 autres territoires de Parcs de la Région Rhône-Alpes à un projet expérimental de création de « Centrales Villageoises Photovoltaïques »

Le Parc a réalisé différentes études quant à l’opportunité de produire de l’électricité d’origine photovoltaïque sur un territoire rural. Ces travaux ont permis de définir un premier périmètre d’action sur la commune de Rosans. Des toitures ont été identifiées avec les propriétaires selon des critères techniques et économiques pertinents. Il s’agit des bâtiments du quartier des « Grands prés », de la gendarmerie et de la blanchisserie.

Afin de porter durablement ce projet, une Société par Actions Simplifiées (SAS) à capital variable a été créée. Représentée par un président, Dominique Gueytte, secondé par un vice-président, Jean Claude Pourrot. Le président s’appuie sur un conseil de gestion, composé de 6 à 12 personnes, pour les prises de décision importantes liées au fonctionnement usuel de la société (admission d’un actionnaire, passation de marchés et contrats, etc.). Enfin l’assemblée des actionnaires se prononce sur les décisions de fond : affectation des bénéfices, modifications statutaires, nomination des membres du conseil de gestion, etc. Ce projet local est voulu collectif et coopératif : chaque actionnaire a une voix, quel que soit le capital détenu.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×