Autour de leur hébergement remarquable qui accueille nombre de grimpeurs à Orpierre, Florian et Lucie Ravel, un couple de lavandiculteurs, a trouvé l’art d’allier deux métiers autour d’une vocation commune : celle du partage. Le temps d’une visite commentée autour du Moulin d’Orpierre, ou d’un séjour au gîte, les champs de lavande happent les regards et enivrent les promeneurs à en étourdir ! Le violet à perte de vue égaye le paysage déjà enchanteur, et permet de déambuler et de se ressourcer dans un air purifié et chaleureusement fleuri. Certains touristes diront qu’à la seule vue des champs bleus, ils ressentent déjà les effets apaisants sur leur corps et leur esprit. Quelques jours de vacances passés à Orpierre seraient-ils une solution de détente et d’évasion assurée ? C’est peu de le dire…
Florian et Lucie Ravel ont grandi dans la Vallée du Céans. Quittant le pays pour vivre des expériences professionnelles dans l’horlogerie Suisse, ils sont revenus il y a sept ans avec la ferme intention de renouer avec leurs racines. Leur projet arrivé à maturation, ils ont préféré faire du temps leur allié en mesurant minutieusement les enjeux économiques qu’il impliquait tout en se laissant guider par leur désir. Aujourd’hui, si l’entreprise les sollicite 365 jours par an, le couple parvient à rester toujours souriant et accueillant. Leur secret ? La fleur de leur récolte a probablement un lien avec leur façon d’être au monde et de nous laisser entrer chaleureusement dans leur univers !
Sur leurs 25 hectares de terre qui s’étendent de Nossage-et-Bénévent à Etoile Saint Cyrice, Florian et Lucie cultivent de la lavande fine et du lavandin. Une fois les fleurs coupées à la main pour la confection des bouquets de lavande super-bleue séchés que les fleuristes s’arrachent pour les mariages et la distillation terminée à la mi-août, tout commence ! Le moment de la mise en flacon de l’huile essentielle et de l’eau florale, et la confection de savons, de bougies ou de sachets dont ils délèguent la fabrication à des artisans locaux vient. On l’aura compris, Florian et Lucie sont tout-terrains, à condition que le produit soit respecté et qu’il diffuse l’envie d’un détour en Provence. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à mettre les bouchées doubles lors de la conception graphique des étiquettes qui viennent agrémenter d’une touche personnelle leurs produits. Florian tient à son image de marque tel un élément clé, la cerise sur le gâteau sur un produit de qualité et qui fait la différence en invitant les promeneurs à repartir avec leur kit de survie parfumé pour l’année. Lors des visites proposées par les Offices de tourisme ou les hébergeurs voisins, rares sont les visiteurs venus découvrir la lavandiculture qui ne se laissent tenter par un souvenir à glisser dans la valise. La vente en ligne et la vente directe s’imposent tels des maillons indispensables de l’entreprise. Florian et Lucie envisagent développer encore la boutique, les quelques mètres carrés dans la maison qui servent de vitrine ne suffisent plus à satisfaire leurs besoins. Si le détour par Orpierre se fait traditionnellement pour son site d’escalade exceptionnel, il se peut que prochainement une nouvelle voie bleue s’ouvre…
Dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales et plus largement en Provence, de nombreux métiers découlent de la filière des plantes aromatiques et médicinales, naturellement dans le domaine agricole, mais aussi dans la gastronomie, ou le bien-être. Les offices de tourisme ont constaté un regain d’intérêt pour la lavande ces dernières années, et proposent des séjours à thème “Plantes et bien-être en Baronnies”. Au programme : visite de la distillerie de Nyons, pause déjeuner chez les restaurateurs qui savent jouer avec les vertus des plantes et savent accorder leurs saveurs. Le séjour se clôture par un moment détente en spa qui propose de découvrir les effets immédiats de l’aromathérapie. Les touristes sont invités à vivre une expérience inoubliable et sensorielle, revenant de leur périple avec le souvenir d’un lieu merveilleux, l’humeur légère et la valise remplie de plaisirs simples, à partager !